Dans sa livraison du jour, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que l’Agence de développement agricole (ADA) prépare une feuille de route pour l’entrepreneuriat agricole. Le quotidien indique que le secteur connaît une dynamique importante et se modernise grâce aux nouvelles technologies, ouvrant ainsi la voie de l’entrepreneuriat aux jeunes générations, et que c’est dans ce sens que l’ADA aura pour mission de piloter un certain nombre de chantiers, dont l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles.
Ainsi, l’ADA planche sur la réalisation d’un schéma directeur et d’une cartographie des métiers agricoles, para-agricoles et digitaux, qui seront déclinés en schémas directeurs régionaux pour l’ensemble des régions du Maroc. «Ce projet cible particulièrement les jeunes. Il s’agit d’identifier, au niveau des 12 régions du Maroc, les potentialités de développement des métiers liés à l’agriculture, d’élaborer des offres régionales d’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux liés à l’agriculture et de définir les mécanismes de mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat des jeunes dans ces métiers», précise Aujourd’hui Le Maroc.
On apprend que l’Agence de développement agricole s’occupe du volet relatif à l’amélioration de l’attractivité de l’économie rurale pour les jeunes, l’identification et la communication autour des opportunités de développement de projets agricoles et para-agricoles, par région, en faveur des jeunes. Le journal ajoute aussi que ce projet découle de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, «Génération Green 2020-2030», lancée en février 2020. Notons que Génération Green vise à consolider les acquis des dix dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain pour faire émerger une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural.