200 entreprises bénéficient actuellement du label Halal Maroc, avec environ 1.000 références de produits labellisés majoritairement d’origine marocaine dans les secteurs de l’alimentaire, de la cosmétique, des compléments alimentaires, des emballages et des services de restauration.
Le directeur de l’Institut Marocain de la Normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi, explique ainsi, lors de la 6e édition du Forum Halal Maroc, que l’Institut facilite l’accès des entreprises marocaines à ce label, en instaurant un protocole de reconnaissance des certificateurs halal étrangers leur permettant notamment d’émettre des certificats halal acceptés pour des intrants étrangers aux produits présentés au Label Halal Maroc.
Comme le rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco, Abderrahim Taibi relève que ce label, essentiellement tourné vers l’export, est en quête de confirmation de reconnaissance sur les marchés halal étrangers. Et d’ajouter qu’à cet effet, l’IMANOR cherche en permanence à conclure des accords de reconnaissance avec ses homologues au niveau des marchés halal étrangers.
«nous avons pu réaliser des percées significatives dans ce sens avec des reconnaissances formelles très importantes pour nos opérateurs comme celle de la Malaisie, de l’Arabie Saoudite et récemment la reconnaissance avec Singapour que nous officialisons aujourd’hui même», rappelle Taibi.
Selon le directeur de l’IMANOR le Label Halal Maroc «renvoie l’image d’un marché halal mondial qui évolue en volume et en exigences, et révèle en même temps de plus en plus de difficultés pour les entreprises d’y accéder et de s’y maintenir». Dans ce sens, il a insisté sur la nécessité de s’inspirer des expériences réussies de certains pays pour organiser la référence halal au Maroc, à travers notamment la mise en place d’un cadre légal.