La médina de Fès fait peau neuve

DR

Revue de presseKiosque360. Le quartier historique de la cité impériale a été complètement rénové. Un budget de 615 millions de dirhams a été consacré à la sauvegarde de cet héritage ancestral.

Le 16/06/2016 à 22h31

Les travaux de rénovation de la ville de Fès sont achevés, annonce Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 17 juin. Le quotidien souligne que le roi Mohammed VI a visité plusieurs sites historiques ayant fait l’objet des travaux de restauration entrant dans le cadre du programme 2013-2018. Un chantier qui concerne en tout 27 monuments et sites historiques de la médina de cette cité impériale. Aussi, près de 4000 bâtisses menaçant ruine ont été restaurées. La restauration a également concerné des tanneries, des ponts et des médersas édifiées par la dynastie des Mérinides entre les 13ème et 14ème siècles.

De Bab Boujloud à Al Haddadine, toutes les ruelles du circuit de la médina, très prisée par les visiteurs et les touristes, ont également été rénovées. Plus de 254 auvents traditionnels ont été posés au niveau des commerces et quelque 150 portes ont été refaites à neuf pour mettre en valeur la noblesse du bois et des matériaux utilisés. Cette démarche s’inscrit en droite ligne de l’approche préconisée par le souverain et visant à mettre en valeur le capital immatériel comme l’un des principaux critères de richesse de la nation.

Les travaux, qui ont nécessité une enveloppe globale de plus de 615 millions de dirhams, sont actuellement achevés. Selon les spécialistes, ils ont généré une mobilisation quasi-générale au Maroc et à l'international. Durant ces années, la médina est devenue le théâtre d’actions pluridisciplinaires, dont l’ultime but est d’éradiquer la paupérisation croissante et la vétusté de ses demeures. Le passé glorieux de Fès et le rayonnement civilisationnel de cette cité millénaire en valent la peine. De plus, les travaux de rénovation ont été réalisés par des mâalmine dont la dextérité et l’ingéniosité constituent un héritage ancestral.

Par Fayçal Ismaili
Le 16/06/2016 à 22h31