La hausse des prix de l'eau et de l'électricité entérinée

DR

Revue de presseKiosque360. Les ménages doivent mettre la main à la poche pour participer au sauvetage de l'Office national de l'eau et de l'électricité.

Le 27/05/2014 à 00h19

Mauvaise nouvelle pour les ménages marocains. Les prix de l’électricité et de l’eau vont être revus à la hausse, à partir du mois d’août prochain. Toute la presse quotidienne, datée de ce mardi 27 mai, revient sur cette décision entérinée, lundi, à l’occasion de la signature du contre-programme entre l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) et le gouvernement. Un contrat-programme visant à sauver l'ONEE. Ce sauvetage nécessitera un enveloppe de l'ordre de 45 milliards de DH.

Selon les sources de L’Economiste, les hausses de l’électricité oscilleraient entre 17 et 20 centimes le kilowattheure. A en croire Akhabar Al Yaoum, l’augmentation des prix d’électricité concerne 1,9 million de ménages marocains. Le journal reprend les propos de Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et mines, selon lesquels, les hausses vont atteindre 22 DH sur quatre ans, en précisant que 4,5 millions de foyers ne sont pas concernés par cette décision. A lire Aujourd’hui Le Maroc, on apprend que le coût de la hausse de l’électricité pour les ménages est estimé à près de 14 milliards de DH pour les quatre prochaines années. Autrement dit, les foyers mettent la main à la poche pour participer au sauvetage de l’ONEE. Selon Les Eco, qui cite la Primature, les ménages, dont la consommation mensuelle d’électricité est inférieure à 100 Kwh/mois seront épargnés par cette explosion de la facture. A ce propos, L'Economiste estime que le gouvernement Benkirane "préfère distiller l'information et avance seulement que les ménages vulnérables seront préservés, soit 4,1 millions d'abonnés à l'électricité et 2,2 millions à l'eau potable.

A la question de savoir si la hausse de l'électricité décidée par l'Exécutif va impacter la production et la consommation de l'énergie électrique, Amara indique dans un entretien accordé à Les Eco que la croissance moyenne de la demande sera de 5,3% sur la période 2014-2017. Et de souligner : "Parmi les effets recherchés en agissant sur les tarifs (...) figure l'efficacité énergetique, c'est à dire une consommation intelligente qui devra changer les comportements des consommateurs".

Par Meriama Moutik
Le 27/05/2014 à 00h19