Abdelilah Benkirane, prend-t-il au sérieux le sujet de la réforme du système des retraites? La question s’impose d'autant plus que le chef du gouvernement n’a pas assisté, pour la quatrième fois, au conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR) tenu, le 30 juin dernier, à Rabat. Il a préféré se rendre à une réunion partisane, lit-on dans l’éditorial de Challenge de cette fin de semaine. Et pourtant la CMR sera en déficit dès cette année, relève l’hebdomadaire. Mohamed Boussaid, ministre des Finances, qui a présidé ce conseil, s’est contenté de dire qu'il s'agit d'une "réunion normale" qui intervient dans une conjoncture marquée par le souci du gouvernement d'assurer la réforme de cette caisse.
Trouver un consensus, et vite
Pour Challenge, il y a lieu de trouver un consensus avec les partenaires sociaux pour enclencher la réforme des retraites. Selon le ministre de la Fonction publique, Mohamed Moubdie, cité par l'hebdomadaire, cette réforme ne peut aboutir en l’absence d’une refonte de la fonction publique qui emploie 860.000 agents et dont la masse salariale s’élève à 11% du PIB. Dans sa dernière livraison, Telquel rappelle que les propositions du gouvernement pour réformer les régimes de retraite, présentées le 18 juin, lors de la première réunion de la commission nationale de retraite ont été rejetées par trois centrales syndicales à savoir l’UMT, la CDT et la FDT.
Pour rappel, l’Exécutif propose que l’âge de départ à la retraite soit fixé à 62 ans et de manière progressive à 65 ans. Autre proposition: la révision du taux de cotisation du salaire de base (28% contre 20%). Interrogé par le magazine, Mohamed Alaoui, membre de l’UMT et président de la commission des affaires de la formation et de l’emploi au Conseil économique et social est catégorique: "L’Etat nous propose de travailler plus, de cotiser plus et de toucher moins". Et de souligner qu’"il est temps d’opter pour une réforme globale qui touche le système de retraite de la CMR, la CNSS, la RCAR et la CIMR". Pour Ali Zaki, chef de la division des études et de la veille stratégique à la CMR, "la réforme globale de la retraite consiste à fusionner les régimes déjà existants". "Si vous fusionnez des régimes malades, vous aurez un système malade. Avant de procéder à cette réforme globale, il faut assainir la situation actuelle en mettant à niveau les régimes de retraite afin d’assurer la cohérence du système". La réforme du système des retraites est un chantier prioritaire. La mission s'annonce difficile pour le gouvernement Benkirane.