Que les intervenants en valeurs du trésor (IVT) se rassurent sur l’avenir de leur activité. La dette intérieure n’est pas sur le point de connaître une réduction. Elle est passée à quelque 435,8 milliards de dirhams en janvier 2015, en hausse de 1,9%, par rapport à décembre. En moyenne chaque marocain a prêté à l’Etat quelque 13.000 dirhams, si tant est que les bons du trésor ne sont détenus que par des nationaux. Car s’ils sont bien formulés en dirhams, certains bons sont indirectement détenus par des étrangers par les mécanismes des investissements étrangers.
Le quotidien Le Matin, dans son supplément économique de ce mercredi 25 février, cite le bulletin mensuel des statistiques des Finances publiques de la Trésorerie générale du royaume (TGR).
23 milliards d’intérêts servi localementCette évolution s’explique par un recours au marché des adjudications des bons du Trésor pour un montant net de 8,2 milliards de dirhams. En effet, si l’Etat a bien remboursé 3,7 milliards de dirhams de dirhams à ses créanciers nationaux, il a emprunté en retour 11,9 milliards de dirhams. Le quotidien rappelle que les charges de la dette intérieure devraient s’élever en 2015 à quelque 60 milliards de dirhams, soit une augmentation de 20,58%. Cependant, il faut distinguer entre les 37 milliards de dirhams destinés au remboursement de la dette et les 23 milliards de dirhams qui représentent la charge d’intérêt et de commissions.