«La consommation nationale de ciment poursuit son trend haussier», peut-on lire dans l’édition datée du 15 mars d'Aujourd’hui Le Maroc. Le quotidien y consacre un article aux détails des dernières statistiques du secteur, qui ont le mérite de donner un aperçu de la bonne santé du secteur des BTP.
Ainsi, au terme du deuxième mois de l’année, le cumul des ventes de ciment a atteint 2,39 millions de tonnes, soit une hausse de 8% par rapport à la même période de l’année 2014. La consommation mensuelle suit la même tendance: une progression de 4%, soit des ventes de 1,18 million de tonnes durant le mois de février, a été enregistrée.
Sans grande surprise, la région Casablanca-Settat enregistre la plus forte consommation. Sur le seul mois de février, 275.714 tonnes ont été écoulées dans cette région, soit une progression de 4,25% par rapport à l’année précédente. Marrakech-Safi arrive en deuxième position, avec une consommation mensuelle de 162.233 tonnes. De leur côté, les cimentiers de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont écoulé 148.483 tonnes sur le dernier mois. Mais la progression la plus spectaculaire est observée au niveau de la région Dakhla Oued Ed Dahab. La consommation mensuelle y a en effet connu un pic de 131% pour un volume de 5.296 tonnes.
En revanche, la consommation du ciment n’arrive pas à se redresser dans quatre régions du royaume. A Draâ-Tafilalt, les ventes ont baissé de 16% en février. Idem pour la région Souss-Massa où la consommation mensuelle a baissé de 4,5%. Un repli a également été observé au niveau des régions de Beni Mellal–Khénifra et de Guelmim–Oued Noun.