Le chef du gouvernement répondra ce mardi 10 juillet aux questions des conseillers de la deuxième chambre, dans le cadre de la séance mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement. El Othmani devra s’exprimer sur deux sujets délicats touchant directement la vie quotidienne des entreprises, à savoir le système de gestion des marchés publics et le dossier des chambres professionnelles.
Lire aussi : Vidéo. Thami Oulbacha désigné président de la Commission de la Commande publique
Les difficultés d’accès des TPME aux marchés publics, l’allongement des délais de paiement faute de décret d’application de la nouvelle loi, sont autant de contraintes auxquelles le chef du gouvernement devrait apporter des réponses précises. L’occasion également de dresser un bilan d’étape de la commission nationale de la commande publique, installée en janvier dernier. Celle-ci, pour rappel, a pour mission d’encadrer les marchés publics, de maîtriser la dépense publique et de garantir les principes de transparence et de parité dans l’élaboration et l’exécution des contrats entre les concurrents, outre l’amélioration du traitement des plaintes.
Lire aussi : Elalamy sous le feu croisé des chambres professionnelles
Par ailleurs, s’agissant du volet réservé aux chambres professionnelles, il est à noter que l’oral du chef du gouvernement intervient quatre mois après la signature des conventions relatives aux plans de développement des Chambres de commerce, d’industrie et de services (CCIS), ainsi que de leur Fédération, dont l’objectif est d’opérer une transformation profonde de ces entités. Ces accords, pour rappel, s’inscrivent dans le cadre de la convention-cadre signée entre le gouvernement et la Fédération des CCIS, le 2 avril 2014, sous la présidence du roi Mohammed VI.