S'exprimant lors d'une rencontre avec le vice-président pour la région MENA (Middle East and North Africa - Moyen-Orient et Afrique du Nord) à la Banque mondiale (BM), Ferid Belhaj, et le directeur général régional pour l'Afrique du Nord à la BAD, Mohamed El Azizi, le ministre a indiqué que ces principaux bailleurs de fonds partenaires du Maroc sont venus rappeler le soutien à la politique et la vision du roi Mohammed VI, particulièrement en matière du nouveau modèle de développement (NMD) et du programme gouvernemental, lesquels insistent sur la nécessité de l'investissement productif et créateur d'emploi.
Ces séances de travail ont été aussi l'occasion pour le ministre de rappeler les principales orientations du cadre général de développement du Maroc, à savoir les hautes orientations royales, le NMD, le programme gouvernemental et le projet de loi de finances (PLF) au titre de l'exercice 2022.
Mohcine Jazouli a, en outre, insisté sur l'importance accordée à l'investissement par Sa Majesté le Roi, notamment lors de son discours du 8 octobre à l'occasion de l'ouverture du Parlement, rappelant que l'Etat doit accompagner et soutenir le secteur privé pour qu'il investisse plus et mieux.
Il a également mis en avant les potentialités et les défis de l'investissement au Maroc, notamment la nécessité de renforcer l'investissement privé et l'importance d'orienter l'investissement vers les secteurs créateurs d'emploi et de valeur ajoutée.
Lire aussi : La Banque mondiale réaffirme son appui aux réformes au Maroc
Pour ce faire, Mohcine Jazouli a échangé avec les représentants des deux banques multilatérales de développement autour des pistes de collaboration potentielles en matière d'accompagnement aussi bien financier que technique pour améliorer le climat des affaires, dynamiser l'investissement dans le Royaume et faire converger les politiques publiques. Pour sa part, Ferid Belhaj a souligné que la rencontre avec le ministre a été l'occasion d'échanger au sujet de la collaboration de la Banque mondiale et du Maroc, notamment au niveau de l'attractivité des investissements, surtout dans le secteur privé.
"Nous sommes disposés à coopérer avec le Maroc", a-t-il ajouté, espérant que le nouveau gouvernement réalisera un niveau de croissance qui soit à la hauteur des citoyens marocains.
De son côté, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, Achraf Tarsim, a fait savoir que l'échange avec le ministre était intéressant pour connaître la vision du nouveau gouvernement, mettre en œuvre le NMD et accélérer la croissance durable et résiliente.
Cette réunion a aussi été l'occasion de réaffirmer l'engagement de la BAD pour soutenir le nouveau gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique, a-t-il relevé. Achraf Tarsim a également rappelé que la BAD est active au Maroc depuis les années 70, avec plus de 12 milliards d'euros d'investissements.