Sur Facebook, la filiale marocaine de Netafim, leader mondial de l’irrigation de précision, a annoncé l’ouverture imminente de son usine à Kénitra. Avec un investissement de plusieurs millions de dollars, l’usine située dans la région de Kénitra permettra à terme la création de 150 à 200 emplois et aura une production 100% marocaine.
Présent au Maroc depuis trente ans, Netafim promeut la collaboration et accompagne le développement de l’écosystème local comme en témoigne leur travail avec les organisations agricoles locales, comme l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) d’Agadir, pour le déploiement efficace de l’irrigation goutte à goutte.
Lire aussi : Stress hydrique: voici les recommandations du CNDH
«L’ouverture de cette usine est à la fois l’aboutissement de notre investissement de trente ans dans la région et une porte d’entrée vers une expansion future. Nous sommes fiers de soutenir le plan Maroc vert défendu par le gouvernement pour réaliser le potentiel du paysage naturel et du climat diversifiés et riches du Maroc, avec des pratiques agricoles durables», explique Gaby Miodownick, CEO de Netafim.
La production de l’usine sera dédiée au marché local dans un premier temps, afin de répondre rapidement, efficacement et de manière agile aux besoins des producteurs et revendeurs de la marque. L’ambition est cependant de développer l’activité à tout le continent africain, à partir du Maroc.
Les prévisions des Nations unies indiquent que la raréfaction de l’eau pourrait coûter jusqu’à 14% de son PIB à la région MENA, à horizon 2050. Cette pénurie d’eau est malheureusement déjà perceptible au Maroc, qui connaît une des pires sécheresses des 40 dernières années avec l’agriculture qui consomme 80% de son eau. Le gouvernement marocain est conscient de ces défis et la transition vers l’irrigation de précision fait partie intégrante de son plan «Génération Green».
«Cette région a désespérément besoin de pratiques agricoles durables. L’usine de Netafim est construite en plein cœur d’une zone agricole. L’emplacement permettra à la génération verte d’agriculteurs et de petits exploitants, de réaliser leur ambition de bénéficier de l’irrigation goutte à goutte avec des matériaux facilement disponibles, locaux et à bon prix», explique, de son côté, Gal Yarden SVP, président de la division EMEA chez Netafim.
Lire aussi : Stress hydrique: la région MENA est la plus touchée, selon Rabi Mohtar
Fondée en 1965, Netafim a été la pionnière de la révolution du goutte-à-goutte, créant un changement de paradigme vers l’irrigation de précision. Aujourd’hui, spécialisée dans les solutions de bout en bout, de la source d’eau à la zone racinaire, Netafim propose des projets d’irrigation et de serre ainsi que des solutions d’irrigation paysagère et minière soutenues par des services d’ingénierie, de gestion de projet et de financement.
Netafim est également à l’avant-garde de l’agriculture numérique, de l’irrigation et de la fertigation, intégrant la surveillance, l’analyse et le contrôle automatisé en temps réel dans un système de pointe.
Avec 33 filiales, 19 usines de fabrication, 2 usines de recyclage et plus de 5.000 employés dans le monde, les solutions d’irrigation de précision de Netafim touchent des millions d’agriculteurs, permettant aux petits exploitants agricoles comme aux grands producteurs agricoles de 110 pays d’améliorer leur productivité en réduisant leur utilisation de la ressource en eau.