Ce prêt s'ajoute à un deuxième accord entre l'ONEEP et le secteur privé portant sur 1,3 milliard de dirhams au profit du dessalement de l'eau et de la mise en place d'un réseau d'adduction d'eau pour cette région agricole.
L'accord de prêt de la BERD sera signé jeudi 29 juin à Rabat, par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch et la directrice du bureau de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie.
"Le financement attribué par la BERD servira "à la construction d'infrastructures d'irrigation", a indiqué cette banque européenne siégeant à Londres. Il bénéficiera d'une subvention de 32 millions d'euros provenant du Fonds vert pour le climat. Le projet va permettre de "cesser la surexploitation des eaux souterraines en faveur d'une utilisation durable", selon la BERD.
La région du Saïss fera également l'objet d'un autre accord de valorisation à travers deux projets, l'un sur le dessalement de l'eau de mer pour l'irrigation et le second sur l'adduction de l'eau potable pour un investissement global de 1,3 milliard de dirhams. Cet investissement de l'ONEEP sera réalisé en partenariat avec des banques marocaine et espagnole et le secteur public.
Des contrats avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEEP) pour la réalisation du projet de dessalement de l’eau pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable dans la région du Souss-Massa seront également signés jeudi en présence de Mohamed Boussaid, de Aziz Akhannouch et du directeur général de l’ONEE, Ali Fassi-Fihri.