De nouveaux opérateurs américains se sont positionnés ces dernières années sur la construction automobile au Maroc. Le constat est du quotidien L’Economiste dans son édition du mercredi 5 juin. Le secteur, qui affiche une santé insolente à l’export, séduit. En 2023, il a généré près de 142 milliards de dirhams.
«Plus d’une dizaine de sociétés américaines opèrent aujourd’hui dans l’industrie automobile marocaine, générant plus de 60.000 emplois directs. Il s’agit de Polydesign, Lear, Aptiv, Tenneco, TE Connectivity, Adient, Sage, ECI, Exco-Solutions, CVG Group, Visteon. Sans compter Ford qui dispose d’un bureau d’approvisionnement au Maroc», énumère le quotidien.
Adient Automotive Seating, par exemple, réalise actuellement 24 millions de dollars de ventes au Maroc, en équipant plus de 250.000 véhicules par an, notamment les marques du groupe PSA. La société ambitionne de porter son chiffre d’affaires à 100 millions de dirhams d’ici 2025, grâce à l’équipement de 750.000 véhicules.
Adient est en train d’attirer également son écosystème fournisseurs visant à assurer le développement de la chaîne de valeur automobile au Maroc. Dans ce sens, un de ses fournisseurs, SAGE Interiors, est déjà là et a créé 220 emplois directs.
En septembre 2023, un nouvel équipementier américain, CVG, a inauguré une usine de fabrication de systèmes électriques à Tanger. Dans un premier temps, l’opérateur se concentre sur la production de faisceaux de câblage électrique pour l’industrie automobile. Ce qui permettrait de créer 250 emplois. Il ciblera ensuite d’autres secteurs comme l’agriculture et le bâtiment.
La dynamique du secteur aéronautique (21,8 milliards de dirhams à l’export en 2023) est également visée. Le phénomène n’est pas nouveau. Hexcel a ouvert une nouvelle usine à Casablanca, afin d’augmenter sa capacité de fabrication de pièces usinées «engineered core». La construction a débuté au printemps 2016, pour un montant de 20 millions de dollars. Une extension de 30 millions de dollars a été lancée en 2021.
Par ailleurs, l’américain Spirit Aerosystems a repris l’usine de Bombardier. Le site a développé une expertise dans la fabrication de composants pour les jets d’affaires de Bombardier. Il a ensuite rejoint les sites de Spirit qui fournissent déjà des programmes commerciaux d’Airbus. En juin 2022, le site marocain de Spirit a commencé à produire les composants du fuselage, la section avant et arrière de l’avion Airbus A220. Spirit Aerosystems Maroc possède un site de fabrication de 25.000 m², récemment agrandi à Midparc à Casablanca.