Le Boraq, l’un des derniers bateaux de la Comarit, vient d’être vendu aux enchères, en début de semaine, par le tribunal de commerce de Tanger, nous annonce L’Economiste dans son édition du 7 avril. Ce catamaran de la catégorie des fast ferrys a été adjugé à la compagnie maritime marocaine Intershipping. Selon le repreneur, le bateau est encore en excellente condition, ce qui explique le nombre élevé des soumissionnaires qui voulaient l’acquérir. Son bon état explique aussi l’envolée de son prix: le bateau a été en fait acquis à 34 millions de dirhams, soit 3,4 fois son prix de mise aux enchères, fixé à 10 millions de dirhams seulement.
Le Boraq est entré en service dans la mer Egée en 2000, sous le nom de Highspeed III. Il affiche une tare de 3000 tonnes avec une longueur de 72 mètres et peut accueillir jusqu’à 6000 passagers. Il rejoindra désormais son frère jumeau, le Bissat, en service depuis quelques années chez Intershipping. Et, dès cet été, le Boraq sera placé sur la liaison Tanger–Tarifa–Gibraltar.
En plus de cette acquisition, Intershipping a déjà fait l’acquisition d’un autre bateau pour renforcer sa flotte, en prévision de la campagne MRE. Il s’agit du Novastar, un bateau sorti des chantiers navals de Singapour, qui mesure 161 mètres de long et peut accueillir jusqu’à 750 passagers. Il est équipé de stabilisateurs verticaux, un must pour naviguer dans les eaux agités du détroit.
A noter, enfin, qu’Intershipping est l’une des dernières sociétés de navigation marocaines à poursuivre son activité. Elle succède à la Comarit et à IMTC et doit faire face à une féroce concurrence espagnole avec d’importantes subventions.