Intermédiaires d’assurances: un sit-in et une grève nationale, le 14 juin prochain

DR

Les courtiers et agents d’assurances, d’un côté, et les compagnies d’assurances de l’autre, n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente sur la revalorisation des commissions d’intermédiation, malgré la médiation du président de l’Acaps.

Le 21/05/2019 à 12h13

Une réunion regroupant l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), l’Union marocaine des agents et courtiers d’assurances (UMAC) et la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurances au Maroc (FNACAM) était programmée le 3 mai dernier.

«Pour le bon déroulement de cette réunion, les quatre entités se sont mises d’accord pour valider, préalablement, le contenu de la déclaration qui devrait être annoncée à la fin des discussions», souligne un communiqué de l’UMAC. Celle-ci a réclamé une déclaration confirmative du président de la FMSAR portant sur l’augmentation de 25% des taux actuels de commission, outre l’octroi d’une rémunération minimale de 250 dirhams pour chaque dossier sinistre.

A en croire l’UMAC, la FMSAR n’a pas donné suite à cette proposition de déclaration et, par conséquent, la réunion du 3 Mai 2019 n’a pas eu lieu.

«Le Bureau national de l’UMAC exprime son étonnement quant au comportement de rejet de la part de la FMSAR à l’égard d’une association représentative des agents et courtiers et regrette cette indifférence face aux revendications justes et légitimes d’un intervenant important du secteur», poursuit la même source.

Suite à cela, le bureau national de l’UMAC s’est réuni pour finalement prendre deux décisions majeures: l’organisation de grèves systématiques le 15 de chaque mois, matérialisées par la fermeture des cabinets des courtiers et agents généraux. La première grève est annoncée pour le 14 juin prochain. Il a été décidé également de tenir le même jour, soit le 14 juin, un sit-in devant le siège de la FMSAR à Casablanca.

Au sujet du rapprochement entre les deux associations des intermédiaires, l’UMAC et la FNACAM, deux scénarios avaient été proposés par l’UMAC: soit celui d’une fusion donnant naissance à une nouvelle entité en faisant appel aux urnes, ou bien celui d’une confédération régie par des statuts respectant les règles démocratiques et dont la seule finalité consiste à négocier, avec les intervenants du secteur, les revendications liées à l’intermédiation, principalement l’augmentation des taux de commission et la rémunération de frais de gestion.

Sur cette question précisément, l’UMAC a décidé de saisir le Chef de gouvernement, pour demander de fixer les critères de la représentativité selon les dispositions légales et la loi 64.12 portant création de l’ACAPS.

Par Wadie El Mouden
Le 21/05/2019 à 12h13