Aujourd’hui Le Maroc rapporte dans sa publication de ce mardi que le coup d’envoi des essais de cette station a été donné. On apprend qu’à cet effet Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), s’est rendu sur place pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet visant le renforcement de la production d’eau potable de la ville.
"Au cours de sa visite, Abderrahim El Hafidi s’est enquis de l’état d’avancement des préparatifs relatifs aux essais de mise en service de la première tranche, qui consiste en la réalisation d’une nouvelle station de dessalement d’une capacité de production de 26.000 m3/j à partir des forages côtiers. La mise en service de la station, dont le coût est de 370 millions de dirhams, est prévue avant fin 2021", précise le journal.
Notons que ce projet permettra de rehausser la capacité de production de l’eau potable à 60.000m3/j et de satisfaire ainsi les besoins en eau potable des habitants des villes de Laâyoune et El Marsa, ainsi que des centres Foum El Oued et Tarouma au-delà de l’horizon 2035.
De même, l’Office a programmé la réalisation de la deuxième tranche dudit projet qui consiste en une prise directe de l’eau de mer sur un linéaire de 2 km et une adaptation du système de prétraitement pour renforcer l’alimentation en eau brute de la station de dessalement. Notons que le coût est évalué à 300 millions de dirhams, et que la réalisation des travaux relatifs à cette tranche est prévue avant fin 2023.
En outre, cette nouvelle station permettra de doubler la capacité de production des stations de dessalement de l’eau de mer pour arriver à 52000 m3/j, et de satisfaire les besoins en eau potable de 237.000 habitants de la ville de Laâyoune et des centres avoisinants jusqu’à l’horizon 2040.
Par ailleurs, l’ONEE réalise aussi le projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tarfaya, qui consiste en la réalisation et l’équipement d’un nouveau forage et d’une station monobloc de dessalement de l’eau de mer pour renforcer la production actuelle en eau potable avec un débit supplémentaire de 5 l/s et la pose d’une conduite de refoulement d’eau brute sur un linéaire de 1200m. A ptréciser que la Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé en juin dernier un financement de 37,5 millions d’euros pour le développement de projets d’approvisionnement en eau potable au profit de l’ONEE.