Le port de Larache et promis à de belles perspectives de développement. L'Equipement planche, en effet, sur un plan d'aménagement de cette infrastructure portuaire. Il a ainsi lancé un appel d'offre pour la réalisation d'une étude devant servir à l'élaboration de ce plan d'aménagement. Objectif: développer de nouvelles activités à forte valeur ajoutée pour le port, renforcer et assurer la rentabilité des domaines d'activités de cette infrastructure et, surtout, favoriser l'intégration du port dans son environnement immédiat, notamment le tissu urbain, nous annonce le Matin dans son édition du 6 juillet.
Il s'agit aussi de valoriser les réserves foncières portuaires au sein du port dans l'optique de mettre en place des pôles touristiques, commerciaux et d'animation à produits d'appel attrayants afin d'adhérer au projet de développement touristique de la région. Le plan d'aménagement devrait également permettre de redéployer les infrastructures du port et valoriser le patrimoine foncier existant. L'Equipement affiche par ailleurs l'ambition de traduire les opportunités du port et de son environnement en nouveau concept en termes de développement et d'aménagements maritimes et terrestres. Le plan d'aménagement devra notamment définir les emplacements réservés aux équipements publics et leurs dépendances, aux équipements sanitaires, ainsi qu'aux bâtiments administratifs. A cela s'ajoutent les zones réservées à la plaisance, aux activités commerciales et la zone dédiée à l'animation.
Et ce n'est pas tout. Le plan d'aménagement projeté identifiera les monuments, sites historiques, archéologiques et naturels à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs esthétiques, historiques et culturels. L'étude, objet de l'appel d'offre, se déroulera en trois phases: un diagnostic, une étude de l'avant-projet du plan d'aménagement et l'étude du projet définitif. Après avoir effectué, dans la première phase, les investigations nécessaires pour la collecte des données liées à l'établissement du schéma d'aménagement, le consultant sera amené à arrêter des scénarios basés sur des arguments fiables et logiques. En effet, pour chaque scénario, il devra justifier son choix et présenter un avant-projet comprenant, entre autres, les plans d'aménagement relatifs aux différents scénarios traités et un cahier des charges propre à chaque scénario proposé. Enfin, dans la troisième phase, le consultant devra développer le scénario retenu suivant les instructions du maître d'ouvrage.