D'un investissement global de 73 millions de dirhams (MDH), cette extension, réalisée par le groupe pendant la période de crise sanitaire, permettra l'augmentation de 70% de la surface de l'usine. Ce projet devra générer un chiffre d'affaires supplémentaire de 120 MDH et 100 emplois, portant la totalité de l'effectif à 550 emplois.
Cet investissement consiste en l'installation de nouveaux équipements aux technologies de pointe visant à améliorer et à optimiser les procédés de fabrication, dans le cadre du processus de digitalisation de l'usine dans la perspective d'en faire "une usine 4.0".
Il répond également à l'objectif de décarbonation entamé par le groupe depuis quatre ans, afin de réduire, à l'horizon 2023, son empreinte carbone par l'utilisation de l'énergie solaire. L'usine NP Morocco concentre ainsi le plus de technologies au sein du groupe et s'illustre comme étant l'une des plus performantes de son réseau d'opérateurs à travers le monde.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie d'inauguration, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que cette unité était un véritable modèle à plusieurs titres, expliquant qu'il s'agit d'une usine 4.0, de dernière génération, qui produit des pièces très complexes et de bonne qualité pour l'automobile, dans les délais impartis et aux meilleurs prix, gagnant ainsi la part de marché chinoise destinée à l'Europe en offrant un coût plus compétitif à partir du Maroc.
Lire aussi : L'industrie automobile marocaine, un succès qui inspire le Forum économique mondial (Document)
Le Royaume conforte son positionnement en tant que plateforme compétitive de production et d'exportation d’équipements et de véhicules automobiles à l’échelle mondiale, s'est félicité le ministre.
"Cette usine a démarré avec des ingénieurs et techniciens 100% marocains et le responsable de l'ingénierie a aidé à démarrer la même usine en Inde. C'est le pays le plus compétitif dans le secteur automobile. Au Maroc, nous sommes capables de fabriquer des pièces complexes avec la meilleure compétitivité mondiale", a-t-il déclaré.
"Il faut savoir que le taux d'intégration en Inde est de 92%. Au Maroc, il est de 60%, mais nous avons un avantage compétitif majeur qui est le savoir faire et les ressources humaines", a également expliqué MHE.
De son côté, le directeur général de Clayens NP Morocco, Youssef Hedda, a indiqué que cette usine connectée représentait un atout compétitif pour la réactivité industrielle du Groupe.
Elle permettra de générer une centaine d'emplois à haute valeur ajoutée et d'accroître la capacité de production locale du groupe qui compte, actuellement, près de 1.400 pièces automobiles faisant partie des écosystèmes automobiles marocains ("moteurs et transmission", "câblage automobile", "intérieur véhicule & sièges" et "métal/emboutissage").
Lire aussi : L'industrie automobile se remet à recruter en pole position
A travers son usine au Maroc, le groupe a réussi à développer des solutions globales, innovantes et de qualité destinées à ses clients grâce aux compétences marocaines et à l'usage optimal des diverses technologies mises en œuvre.
Présent au Maroc depuis 2003 à travers sa filiale marocaine NP Morocco, le groupe est spécialisée dans la production de pièces diverses, notamment, les mécanismes de serrures électroniques, connecteurs pour les pompes moteur, LED signalétiques pour poids lourd, leviers d’appui-têtes, goulottes pour faisceaux de câbles et systèmes de chauffage.
L'usine de Mohammedia fournit plusieurs clients internationaux comme LEONI, SEWS, TESCA et tout récemment PSA, désormais devenue Stellantis, avec la production du système de chauffage de son véhicule électrique, la Citroën AMI.