La ville-dortoir n’est pas près de se détacher de son surnom. Alors qu’elle avait été développée il y a 15 ans dans l’espoir d’attirer les investisseurs, Tamansourt ne connaît qu’un développement moyen, hors immobilier. Un nouveau projet industriel lui fera-t-il changer d’identité?
"Un regain d’intérêt s’est manifesté pour cette zone, notamment lors de la session ordinaire du mois de juillet du Conseil de la Région qui vient d’acter la création d’activité à Tamansourt", nous apprend le quotidien L’Economiste dans son édition du jour.
A en croire le journal francophone du groupe Ecomedia, le foncier aurait déjà été acquis par la région pour un montant de 40 millions de dirhams. Cet espace dédié aux activités technologiques s’étendra sur une superficie de 40 hectares.
La Société de développement régional (SDR) "Al Minassat Sinaia wa logistiquia" a été choisie pour mettre ce projet sur pied. A terme, il devrait accueillir une plateforme dédiée à 160 entreprises et près de 5.000 emplois, ajoute L’Economiste.
Par ailleurs, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a signé une convention avec la région avant de lui apporter son expertise pour l’élaboration de ce projet, mais aussi lors de la promotion auprès des investisseurs marocains et étrangers.
Si le projet paraît prometteur, il n’est pas le premier sur lequel la région parie. En effet, en 2011, un parc industriel dédié à l’ameublement et à la décoration devait voir le jour. Une histoire jetée aux oubliettes pour des raisons foncières.
Depuis 2014, un campus universitaire (Cadi Ayyad) est en cours de développement dans le but de créer quatre facultés et trois écoles d’ingénieurs. "Visiblement, le projet rencontre aussi des difficultés liées au foncier", rapporte le quotidien économique.
Ce nouveau projet offrira-t-il enfin les emplois souhaités aux 60.000 habitants de Tamansourt? Seul l’avenir nous le dira!