Lancée le 18 mai 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) vient de célébrer son 13e anniversaire. L’heure est donc au bilan pour cette initiative qui a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres et vulnérables et la lutte contre l’exclusion sociale et économique. C’est ce qu’on peut lire, dans l’édition datée du 21 mai, du quotidien Aujourd’hui le Maroc.
La mise en œuvre de l’INDH obéit à une plateforme établie sur la base des Hautes instructions royales, selon des programmes à vision plurielle. Pour leur financement, il a été procédé à la création d’un compte d’affectation spéciale doté de 10 milliards de dirhams, alors qu’une enveloppe de 17 milliards a été débloquée pour la phase II, entre 2011 et 2017. Ce compte spécial est alimenté par le budget général de l’Etat, les collectivités locales et la coopération internationale.
L’un des importants axes de travail vise les activités génératrices de revenus. Ainsi, 9.359 activités du genre ont été lancées au profit de 153.000 personnes, mobilisant un montant de 3,1 milliards de dirhams. Aussi, l’éducation est un des secteurs prioritaires ciblés par l’INDH. Les projets menés ont largement contribué à la diminution du taux de déperdition scolaire et à l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés. L’apport de l’INDH s’est traduit notamment par l’acquisition de 1.265 moyens de transport scolaire au profit de 282.779 élèves ainsi que la construction, l’aménagement et l’équipement de 1.618 écoles, collèges et lycées, 1.356 Dar Talib et 563 salles de classe.