Le verdit du ministère du Commerce extérieur vient de tomber : il y a bel et bien un dumping du contreplaqué latté originaire d'Egypte. Le département de Mohamed Abbou avait initié, le 2 juin 2014, une enquête antidumping sur les importations de ce produit, et ce après avis de la Commission de surveillance des importations.
Au bout de son enquête, le ministère a abouti aux conclusions suivantes : le volume des importations du contreplaqué latté en dumping originaires d'Egypte a connu une augmentation notable en terme absolu et relatif par rapport à la production et à la consommation nationales du contreplaqué latté ; ces importations ont eu un impact négatif sur les prix du contreplaqué latté fabriqué localement, donnant lieu à une sous cotation de l'ordre de 35,5%. La situation de la branche de production nationale du contreplaqué latté a connu une nette détérioration matérialisée par la dégradation effective de ses indices de performance durant la période allant de 2010 aux quatre premiers mois de l'année 2014.
A cet effet, le ministère prévoit d'appliquer, pour une durée de 5 ans, un droit antidumping définitif de l'ordre de 28,13%.