Depuis le mois de juin, Avito a constaté une reprise de la demande à Marrakech, enregistrant sur son site 35.000 intentions de contact mensuelles sur les offres de location et 20.500 intentions d’achat sur les offres de vente, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 24 mars.
Dans son observation, Avito constate également des prix plus bas qui peuvent atteindre -9% par rapport à l’avant Covid-19. Résultats: le prix moyen de location pour une superficie de 80m2 sur Avito est de 3.650 dirhams pour la location et de 589.900 dirhams pour la vente, le prix variant selon le quartier du bien et son état.
Une tendance confirmée dans l’indice de prix publié par l’ANCFCC et Bank Al-Maghrib, comme tient à le faire remarquer la plateforme. Ainsi, ce baromètre a relevé une régression de 1,8% sur les prix de vente sur l’ensemble de l’année et une baisse de 10,1% sur les transactions, relaie le quotidien.
Face à ces acheteurs plus exigeants et profitant de la crise pour faire «une bonne affaire», les propriétaires sont néanmoins plus réticents à baisser leur prix… Ainsi, le gap s’accentue, comme le souligne le journal, ajoutant que le secteur connaît une mutation qui devrait davantage s’accélérer pour assurer une bonne relance.
Depuis la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19, de nouvelles pratiques ont émergé, chamboulant le marché immobilier et ouvrant la voie à plus de digitalisation. Aussi, comme l’explique Zakaria Ghassouli, directeur général d'Avito, l’enjeu est, pour les acteurs de l’immobilier, «de se réinventer pour proposer (…) une digitalisation de l’offre» et, pour Avito, «d’accompagner les professionnels afin de mener à bien cette transition».