Hôtellerie de luxe: Rabat et Casablanca tirent leur épingle du jeu

DR

Revue de presseKiosque360. Le baromètre du cabinet In Extenso dresse les performances d’un panel de 75 établissements hôteliers marocains. Il en ressort que les hôtels haut de gamme de Casablanca et Rabat affichent les meilleurs taux de fréquentation.

Le 17/08/2015 à 23h47

Le taux de fréquentation des établissements d’hébergement classés est une des principales préoccupations des professionnels du secteur hôtelier. Et pour cause! Du niveau de celui-ci dépend grandement la rentabilité des hôtels. Et, au cours de ces dernières années, cette fréquentation moyenne s’est inscrite sur une tendance baissière. Toutefois, les segments d’hôtels ne sont pas logés à la même enseigne.

C‘est ce que nous révèle Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du mardi 18 août. D’après le quotidien, qui se base sur une étude du cabinet de conseil en tourisme, culture et hôtellerie In Extenso portant sur 75 hôtels totalisant 13.000 chambres, ce sont les hôtels haut de gamme de Casablanca et Rabat qui affichent les meilleurs taux de fréquentation avec un ratio moyen de 62,3% au terme du premier trimestre de l’année en cours. Un niveau en appréciation de 2,5 % par rapport à la même période de l’année dernière. Le milieu de gamme dans les deux villes a, par contre, vu son taux d‘occupation reculer de 14,5 % pour s’établir à 56,2 %. Idem pour l’économique dont le taux d’occupation se contracte de 4,5 %.En termes de revenu, la recette moyenne par chambre (RMC) a été de 1.560 dirhams pour les hôtels de luxe, 819 dirhams pour établissements milieu de gamme et 606 dirhams pour le segment économique.

Au niveau de Marrakech, c’est le segment milieu de gamme qui s’en sort le mieux avec un taux de fréquentation des hôtels 4 étoiles en hausse de 4 % à 52,1 %, alors que les segments luxe et économique affichaient des taux de remplissage en baisse de respectivement 6,6 % et 9,7 %.La recette moyenne par chambre a été de 1.285 dirhams pour le segment de luxe, 660 dirhams pour le milieu de gamme et 373 dirhams pour l‘hôtellerie économique.

Enfin, à Agadir, le baromètre établi par In Extenso, qui n’a pas concerné le haut de gamme de la capitale du Souss, fait ressortir un taux d’occupation en baisse de 6,5 % pour les hôtels milieu de gamme et une contraction de 18,8 % pour les établissements économiques.La recette moyenne par chambre des établissements milieu de gamme et économique a été de respectivement 860 dirhams et 416 dirhams.

Par Abdelkrim Sall
Le 17/08/2015 à 23h47