Groupon Maroc, c’est fini !

DR

Revue de presseKiosque360. Le site marocain de vente en ligne a fermé ses portes. Cela découle directement d’une stratégie de la direction mondiale du groupe, qui souhaite supprimer 1.100 postes. En toile de fond, ce sont surtout les sites de deals sur Internet qui sont dans la tourmente.

Le 28/09/2015 à 07h38

C’est un événement sur la Toile marocaine. Groupon Maroc, c’est bel et bien terminé. L’annonce, visible sur le site marocain de vente en ligne, met ainsi fin à sept ans d’activité, rappelle l’Economiste dans son édition du 28 septembre.

Au départ, il s’agissait pourtant d’une bonne affaire. Le site a enregistré près de 13,4 millions de DH de chiffre d’affaires en 2012, avant de passer à 23,2 millions de DH en 2013. En 5 ans, la société est devenue bénéficiaire. Après un déficit de 226.000 DH en 2012, elle enregistre un résultat net de 4 millions de DH un an plus tard.

Selon la direction mondiale du groupe, 1.100 emplois seront supprimés dans 7 pays, dont le Maroc. Il s’agit, d’après elle, de concentrer ses ressources et rationaliser les opérations internationales.

En réalité, les sites de deals en ligne à l’instar de Groupon sont devenus… has been! Désormais, la tendance du e-commerce semble pencher davantage vers l’offre de produits spécifiques répondant aux attentes des consommateurs. Le concept du grossiste en ligne prend de l’ampleur et fait de l’ombre aux sites de deals, dans la tourmente.

Il y a quelques mois, Jumia.ma avait déjà annoncé vouloir se positionner en termes de prix: «la tendance est de proposer les meilleurs prix sur toutes les catégories de produits». Il ne s’agit donc plus d’avoir accès à un deal mais bel et bien au meilleur prix.

Par Sanae El Asrawi
Le 28/09/2015 à 07h38