Avec 70 milliards de dirhams engagés entre 2009 et 2020 dans le Plan Maroc Vert, le Crédit Agricole du Maroc se positionne comme le partenaire financier par excellence du secteur agricole. "Un accompagnement qui sera encore plus important pour la nouvelle vision stratégique du secteur agricole, Génération Green 2020 – 2030», nous promet Tariq Sijilmassi, président du directoire de la banque publique qui fait du développement du monde rural une mission d’utilité publique.
Pour adapter au mieux son offre de financement aux besoins des différents acteurs du secteur primaire, la banque a ainsi initié, depuis plusieurs mois, un cycle de rencontres avec les différentes interprofessions. Une démarche participative qui a été couronnée par la signature d’une vingtaine de conventions, en marge d’un symposium organisé le mardi 23 mars 2021.
Lire aussi : Crédit Agricole: 70 MMDH pour Maroc Vert et plus encore pour Génération Green
En marge de cet événement qui a réuni tout ce que le monde agricole compte comme décideurs, le président du Groupe Crédit Agricole s’est prêté au jeu de questions – réponses, face caméra pour Le360. Un entretien où il nous parle de l’esprit de cette initiative qui a permis de concevoir des offres de financement à la carte pour chacune des filières.
Tariq Sijilmassi évoque également les nouveaux produits à lancer, mais revient également sur les capacités de financement de la banque étatique ainsi que son exposition au risque d’insolvabilité des clients du monde rural.