GlaxoSmithKline Maroc (GSK Maroc) compte augmenter la cadence de ses activités dans le royaume. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que le laboratoire pharmaceutique, qui revendique 6% de part de marché et 600 millions de DH de chiffre d’affaires, a plusieurs projets de croissance dans l’éprouvette, à commencer par l’extension de ses activités sur le segment de l’antibiothérapie. Ses produits destinés au marché local (Augmentin, entre autres) sont fabriqués au niveau du site industriel cédé, il y a quelques années, à la société Saham Pharma (Saham Group). Il s’agit d’un volume estimé entre 7 et 8 millions d’unités par an, ce qui représente près de 50% du marché local des antibiotiques. En projet pour le spécialiste des médicaments, la localisation et l’expansion des capacités de production existantes. Il faut, aujourd’hui, dépasser les 65% de fabrication locale du portefeuille, surtout que le segment antibiotique représente 45% du business global du laboratoire au Maroc.
Après l’antibiothérapie, vient le respiratoire. C’est l’un des champs thérapeutiques stratégiques pour GlaxoSmithKline Maroc qui compte bientôt lancer trois nouveaux traitements asthmatiques. Globalement, 10 millions d’unités sont produites par an.
Par ailleurs, le laboratoire se verrait bien aller vers l’export, en particulier vers les marchés subsahariens. Il compte ainsi exporter son savoir-faire pour approvisionner d’autres marchés du continent. Il faudra cependant commencer par étendre les capacités au Maroc.
Le groupe a fait de Casablanca son hub Afrique du Nord. Il est 3e sur le marché pharmaceutique privé au Maroc, 2e en Tunisie et 4e en Algérie. A terme, le laboratoire compte se concentrer sur l’accessibilité, la formation continue et le partenariat actif avec les autorités sanitaires et les pouvoirs publics.








