Le secrétariat d’Etat chargé du développement vient de dévoiler les résultats du projet pilote pour la «Gestion intégrée des zones côtières», nous apprend L’Economiste dans sa livraison du jour. Le journal explique que ce projet, qui cible l’Oriental, a couvert les provinces de Nador, Berkane et Driouch. Pour Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, le projet a eu des impacts positifs, immédiatement concrets et palpables.
Ces réalisations ont notamment contribué à améliorer la qualité de vie des femmes, ainsi que les revenus des pêcheurs et des agriculteurs bénéficiaires. Les projets réalisés ont ainsi bénéficié à 575 personnes qui ont vu leurs revenus augmenter de 20 à 70%. 259 emplois permanents ont été créés, ajoute L’Economiste qui précise que ce programme a également permis le renforcement des capacités et la sensibilisation des acteurs locaux à la mise en œuvre de l’approche de la Gestion intégrée des zones côtières. Il faut aussi noter que 6 communes issues de la région ont intégré, dans leurs plans d’action communaux (PAC), cette approche et les principes de la loi-cadre portant sur la Charte nationale de l’environnement et du développement durable.
Le projet a aussi permis d’aboutir à la préparation d’un guide qui servira de référence méthodologique aux collectivités territoriales.









