La société énergétique grecque Energean vient d’annoncer sa décision de céder certains de ses actifs en mer Méditerranée pour se concentrer notamment sur sa stratégie au Maroc.
Le 20 juin dernier, la société a diffusé un communiqué à propos d’un accord conclu pour la cession de son portefeuille dans plusieurs pays.
Selon La Vie Éco, l’entreprise, cotée à Londres et à tel Aviv, a cédé à Carlyle International Energy Partners son portefeuille d’actifs en Égypte, en Italie et en Croatie, pour une valeur comprise entre 820 millions de dollars et 945 millions de dollars.
Energean explique que cette transaction va lui permettre de disposer de suffisamment de liquidités pour honorer ses engagements, mais aussi de se concentrer sur sa stratégie de développement, qui se fonde sur l’exploitation de gaz naturel.
La stratégie d’Energean est désormais marquée par le développement de ses activités en Israël, ainsi que son entrée récente sur le champ d’Anchois, dans l’océan Atlantique (au large de Larache).
Le deal conclu permettra à l’entreprise de disposer d’un portefeuille pondéré en gaz digéré par son champ Karish au large d’Israël, le champ Anchois au large de Larache au Maroc, et le centre de captage et de stockage de carbone situé au large de la côte ouest grecque.
En avril dernier, Chariot Limited avait finalisé ses accords de partenariat avec Energean PLC, suite à la réception de l’ensemble des agréments gouvernementaux et réglementaires nécessaires du Royaume du Maroc.
Depuis, Energean détient respectivement 45% et 37,5% des licences offshore de Lixus et de Rissana, et en est devenu l’opérateur.
Chariot a quant à lui respectivement conservé 30% et 37,5% de ses intérêts dans ces licences, quand l’Office national des hydrocarbures au Maroc (Onhym) a maintenu sa participation à hauteur de 25% dans chacune d’entre elles.
Pour le moment, Energean a effectué un paiement initial de l’ordre de 10 millions de dollars au bénéfice de Chariot Limited.