Anchois-1, le premier puits foré en 2009, a été localisé efficacement et la tête de puits a été inspectée, préparée et couplée avec succès à la plate-forme Stena Don confirmant sa viabilité potentielle en tant que futur puits producteur, indique Chariot dans un communiqué diffusé ce mardi 18 janvier 2022.
Pour maintenir l'efficacité, il a été décidé de ne pas prélever d'échantillon de gaz dans le puits Anchois-1 car des échantillons de gaz ont été obtenus avec succès dans le puits Anchois-2 précédemment foré, ajoute le document.
A l’issue des opérations de forage, le puits Anchois-1 se trouve dans un état permettant une utilisation potentielle dans le développement futur du champ.
Le puits Anchois-2, foré juste avant l'exploitation du puits Anchois-1 et ayant atteint ses objectifs d'évaluation et d'exploration avec plus de 100 m de production nette, a déjà été suspendu de manière sûre et efficace pour être éventuellement complété en tant que puits de production dans le cadre du développement futur du gisement, précise de plus le communiqué de Chariot.
Lire aussi : Interview. Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, dévoile tout du potentiel gazier du Maroc
Chariot indique par ailleurs que de nombreuses données récupérées à partir des multiples découvertes de gaz dans le puits Anchois-2, y compris à partir d'un programme complet d'essais de formation souterraine, qui a récupéré douze échantillons de gaz dans sept réservoirs contenant du gaz, sont actuellement acheminées vers un laboratoire pour une analyse détaillée.
«Mes félicitations aux équipes de Chariot et de l'ONHYM pour le succès des opérations de forage d'Anchois. Je tiens également à remercier les autorités marocaines pour leur soutien et leur aide dans la réalisation efficace des opérations de forage malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Nous sommes impatients de travailler avec Chariot afin de faire progresser rapidement le développement du gaz», a affirmé Amina Benkhadra, directrice générale de l'Onhym, citée par ce même communiqué.
Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, s'est quant à lui dit heureux d'avoir réussi cette opération d'évaluation et d'exploration du gaz au large de Larache.
«En plus d'avoir maintenant deux puits de gaz confirmés, nous avons directement réduit les risques d'un portefeuille important de prospects sur la zone de licence de Lixus», a-t-il déclaré. «Notre ambition est de mettre en service au plus vite le développement gazier d'Anchois. Nous allons maintenant chercher à mener une analyse plus approfondie de nos conclusions, afin d'optimiser notre plan de développement du champ, les deux puits devant devenir des puits de production potentiels, dans le cadre d'un plan de développement accéléré du champ au profit de toutes les parties prenantes», a ajouté Adonis Pouroulis.