Fruits et légumes: les prix des tomates commencent (enfin) à se stabiliser

Des caisses de tomates exposées dans un marché. (Photo d'illustration)

Le 22/05/2024 à 11h35

VidéoLes prix des tomates, qui avaient précédemment atteint des sommets, commencent à retrouver des niveaux plus raisonnables, au grand soulagement des consommateurs. Les détails.

Il y a deux semaines, les prix des tomates au détail avaient atteint des niveaux alarmants, allant jusqu’à 12 dirhams le kilogramme. Cependant, une récente baisse apporte un peu de répit aux consommateurs. Abdelkebir Maâiden, secrétaire général de l’Association du marché de gros des fruits et des légumes de Casablanca (AMGFLC), explique que «l’augmentation était principalement le résultat de l’intensification des flux d’exportation, notamment vers la Mauritanie, après la levée le 1er mai de la surtaxe sur les légumes importés par ce pays».

Précédemment contacté par Le360, Amine Amanatoullah, producteur et exportateur de légumes primeurs, avait de son côté souligné qu’en raison de «la fin du cycle de production et de l’arrachage des cultures pour la préparation de la prochaine saison, le marché des tomates connaissait une offre insuffisante par rapport à la demande, ce qui avait provoqué une hausse des prix».

De plus, la région de Souss-Massa, qui contribue à environ 85% de la production nationale de tomates, a été sévèrement touchée par le virus des fruits bruns et rugueux de la tomate (ToBRFV). Présente depuis près de trois ans, cette maladie a considérablement réduit les rendements des cultures: près de 45% des plants ont dû être arrachés au début du cycle de production, confiait Amine Amanatoullah.

D’autres problèmes phytosanitaires, tels que les pucerons, aggravent la situation en affectant la qualité et la quantité de la production. La lutte contre ces maladies a un coût élevé. Certains producteurs investissent davantage dans des traitements, alors que d’autres misent sur des semences plus résistantes.

La situation semble toutefois s’améliorer. «Au marché de gros de Casablanca, les tomates sont désormais vendues à 6 dirhams le kilogramme, une baisse de prix notable qui soulage les consommateurs», selon le président de l’AMGFLC. Les raisons de cette baisse sont multiples, mais une des principales est l’anticipation d’un réapprovisionnement massif en juin. «Les régions d’Oualidia, Doukkala, Skhirat et El Gharb commenceront bientôt à approvisionner le marché national, ce qui devrait contribuer à stabiliser les prix», signale notre interlocuteur.

Malgré ce recul des prix, les commerçants restent prudents. Un vendeur du marché de gros partage ses préoccupations: «Nous avons du mal à écouler notre stock. Le marché est approvisionné, mais les prix élevés des dernières semaines ont découragé les acheteurs. Nous nous sommes retrouvés parfois contraints de jeter notre marchandise». Un autre commerçant confirme cette tendance, ajoutant que les prix de gros varient actuellement entre 4 et 6,5 dirhams le kilogramme, au moment où les prix au détail oscillent entre 8 et 10 dirhams le kilogramme.

Par Fatima El Karzabi et Adil Gadrouz
Le 22/05/2024 à 11h35