«French-African Foundation»: deux Marocains parmi 30 jeunes leaders africains

Sanae Lahlou et Kamil Senhaji font partie d’une liste de 30  jeunes leaders africains sélectionnés

Sanae Lahlou et Kamil Senhaji font partie d’une liste de 30  jeunes leaders africains sélectionnés . DR

Sanae Lahlou et Kamil Senhaji ont été sélectionnés par la «French-African young leaders» parmi une liste de 30 jeunes leaders africains

Le 04/06/2019 à 09h09

Sanae Lahlou et Kamil Senhaji sont les deux Marocains sélectionnés dans le cadre du «French African young leaders», un programme annuel mené par la «French-African Foundation», qui est conjointement parrainé par le président français Emmanuel Macron et son homologue Ghanéen Nana Akufo-Addo.

Un comité indépendant composé d’experts en relations franco-africaines a passé en revue les candidatures, et a retenu trente profils, âgés de 28 à 40 ans.

Les deux Marocains, au-delà de leur parcours éclectique, ont un profond ancrage en Afrique. Sanae Lahlou, directrice de la business unit Afrique au Cabinet Mazars, dispose d’une quinzaine d’années d’expérience dont dix ans à l’AMDIE (Ex-Maroc Export), où elle a assuré le poste de directrice des marchés internationaux. Avant cela, elle occupait le poste de conseillère Maghreb Proche et Moyen-Orient et Afrique francophone à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Al Akhawayn, elle obtient un MBA en Commerce international à Paris et un Master à l’ISCAE.

Kamil Senhaji, directeur régional de Galileo chargé de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie, a entamé sa carrière au sein du groupe LVMH. Il a ensuite rejoint JCDecaux Afrique en tant que directeur du développement et membre du comité exécutif, avant de rallier Galileo.

À travers le programme «Young African leaders», la «French-African Foundation», ambitionne de faire émerger la prochaine génération de leaders à cheval entre l’Afrique et la France.

Les heureux élus suivront à partir du 7 juillet prochain, à Paris, une formation d’élite en matière de politiques publiques. Une Marocaine avait déjà obtenu ce titre de «Young Leader» en 2017. Il s’agit de Meryem El Ouafi cofondatrice de l’entreprise GEMS, spécialisée dans la nano-irrigation.

Par Ghizlaine Badri
Le 04/06/2019 à 09h09