Forum économique Maroc-Israël: Ineos Cyberforce explore de nouveaux partenariats

Adil Gadrouz / le360

Le 17/03/2022 à 08h43

VidéoLa cybersécurité est l’un des secteurs où les opportunités de collaboration entre entreprises marocaines et israéliennes sont les plus prometteuses. Le point depuis Tel Aviv, avec Reda Bakkali, directeur général de Ineos Cyberforce, en marge du Forum économique Maroc-Israël du 15 mars dernier.

Ineos Cyberforce est une société de cybersécurité basée au Maroc, créée il y a 5 ans, qui propose des solutions pour de grands groupes marocains principalement. Son activité va des programmes de formation, à la mise en place de solutions et au transfert de compétences aux clients marocains.

Présente au sein de la délégation marocaine au Forum économique Maroc-Israël, organisé à Tel Aviv le 15 mars dernier, l’entreprise vise à nouer des partenariats avec les sociétés israéliennes.

«Les sociétés israéliennes sont en avance au niveau des secteurs technologiques, notamment dans le domaine de la cybersécurité», souligne Reda Bakkali, directeur général de Ineos Cyberforce, dans une déclaration pour Le360.

«De par notre expérience, nous avons déjà une collaboration avec quelques sociétés de cybersécurité israéliennes. L’objectif aujourd’hui est de renforcer cette collaboration et de développer un partenariat entre notre structure et des sociétés israéliennes», explique-t-il.

Revenant sur les enjeux actuels de la cybersécurité, Redda Bakkali souligne que cette problématique est désormais prise très au sérieux par le top management de ses clients, que ce soit de grandes ou de petites structures.

«Nous voyons l’impact de la problématique de cybersécurité sur plusieurs segments et secteurs d’activité, notamment les banques, les assurances, les sociétés industrielles, les opérateurs télécoms», fait-il remarquer. «Aujourd’hui, au vu de la digitalisation qui est devenue un inconditionnel au développement de leur compétitivité, la sécurité est devenue un élément essentiel au niveau de la stratégie des entreprises marocaines», affirme-t-il.

Concernant le degré de maturité des entreprises marocains face à ces enjeux, le directeur général de Ineos Cyberforce souligne qu’il y a encore un effort de communication et d’explication à faire pour sensibiliser les organisations à ces problématiques. «C’est l’un de nos axes de développement à travers des programmes de «cyber-académie» pour éduquer les collaborateurs des entreprises, mais également le top management, sur l’importance de la cybersécurité», conclut-il.

Par Adil Gadrouz
Le 17/03/2022 à 08h43