Sur les 180.000 véhicules ciblés dans le cadre de l'opération de soutien destinée aux transporteurs routiers, environ 70% ont déjà été inscrits sur la plateforme mouakaba, lancée le 23 mars dernier en vue de centraliser les demandes des transporteurs, a fait savoir le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.
A ce jour, a-t-il ajouté, le gouvernement a débloqué une enveloppe budgétaire de l’ordre de 340 millions de dirhams sous formes d’aides directes, déjà versées ou en cours d’affectation.
Ces aides bénéficieront aux deux segments du secteur (marchandises et voyageurs), toutes catégories confondues (taxis, autocars, autobus, camions, tracteurs routiers, transport scolaire, transport de personnel, etc).
Lire aussi : Soutien aux transporteurs: avis mitigés des bénéficiaires
Interrogé sur le projet de loi encadrant l’indexation du prix du transport routier au prix du carburant, Mohamed Abdeljalil a souligné que le principe de ce mécanisme repose sur l’établissement d’un contrat entre le transporteur et le chargeur, lequel prévoit de réviser le prix du transport, à la hausse comme à la baisse, au gré de l’évolution du prix du carburant à la pompe.
«La mise en œuvre de ce mécanisme d’indexation permettra d’améliorer la transparence dans les relations entre les deux parties et d’éviter de peser sur la partie faible. Le projet de loi confère un caractère légal à toute éventuelle révision de la tarification», a expliqué le ministre.
Le gouvernement a lancé officiellement, mercredi 23 mars dernier, le processus de soutien exceptionnel aux professionnels du secteur du transport routier, annoncé lors du Conseil de gouvernement du 10 mars.
«Par ce soutien, le gouvernement vise à accompagner les professionnels du secteur du transport routier, à travers l’atténuation des impacts de la hausse du prix des carburants au niveau national, causée par la hausse continue des prix à l’international», avait indiqué un communiqué du département du chef de gouvernement.