Le groupe français annonce, dans un communiqué publié ce jeudi 13 juillet, un investissement de 160 millions de dirhams pour l’installation d’une nouvelle usine au Maroc. La structure industrielle, qui devrait entrer en activité à l’horizon 2025, sera dédiée à l’assemblage de cabines de conduite de trains régionaux et de métros, et s’accompagnera par la création de 200 emplois directs.
Le nouveau site, qui inaugure un nouveau métier industriel pour Alstom au Maroc, s’inscrit dans la volonté du constructeur français de développer l’écosystème ferroviaire du Royaume et de renforcer l’expertise ferroviaire locale. «Nous sommes fiers de la création de ce nouveau site industriel. Cela illustre parfaitement notre stratégie qui consiste à concevoir et développer un écosystème localisé au Maroc», a déclaré Mehdi Sahel, directeur général d’Asltom Maroc, cité dans le communiqué.
Lire aussi : Transport: lancement d’une étude pour développer la future desserte ferroviaire du Grand Tanger
«Le transfert de technologie des sites internationaux d’Alstom va permettre de créer un centre ferroviaire au savoir-faire mondial dans le pays», a pour sa part déclaré Mama Sougoufara, directeur général d’Alstom pour la région MENAT (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Centrale, Turquie). «Nous sommes installés ici, comme acteur local et sommes confiants quant à l’avenir du Maroc», a-t-il renchéri.
Pour rappel, le groupe français avait annoncé en 2020 l’expansion de son usine basée à Fès, suivie en 2021 par la création d’une seconde ligne de production sur le même site. Cette unité, qui emploie 850 personnes, produit des câblages électriques ainsi que des transformateurs.