Aya Gold & Silver accélère le projet d’expansion de sa mine d’argent de Zgounder. La compagnie minière canadienne annonce, ce mardi 29 août, un premier prélèvement de 35 millions de dollars sur le prêt de 100 millions de dollars annoncé le 7 février dernier, pour financer ce programme d’extension. Un financement dont 92 millions proviennent de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et 8 millions de dollars du Fonds d’investissement climatique (CIF).
«Ce jalon représente une étape importante sur la voie de la création de valeur pour les parties prenantes, du renforcement de notre engagement en faveur de pratiques minières durables et de la mise en œuvre de notre vision stratégique visant à favoriser la croissance économique, la responsabilité environnementale et l’engagement communautaire», a déclaré Benoit La Salle, PDG du groupe.
La mine de Zgounder est située à 200 km au sud de Marrakech. C’est l’une des plus grandes mine d’argent du Maroc, avec la mine d’Imiter exploitée par le groupe Managem. Un gisement où Aya Gold a produit plus d’1,8 millions d’onces d’argent en 2022.
Le 29 juin dernier, l’entreprise spécialisée dans l’extraction de métaux précieux a élargi son portefeuille minier dans le Royaume, après l’acquisition de la mine de cuivre de Tirzzit, pour environ 4,9 millions de dollars. Un ensemble qui recouvre sept permis de cuivre et d’argent, d’une superficie de 67,7 km², située à 25 km de sa mine de Zgounder.
Lire aussi : Mines: le Canadien Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploitation de cuivre et d’argent à Tirzzit
Aya Gold gère également la mine d’Azegour, située à 80 km au sud-ouest de Marrakech, celle d’Amizmiz (Marrakech) et enfin d’Imiter bis, située à environ 150 kilomètres de Ouarzazate.
L’entreprise exploite aussi la mine d’argent de Boumadine, située dans la région du Draâ-Tafilalet, à environ 240 km de Ouarzazate. D’ailleurs, le 17 août dernier, elle a annoncé l’extension de son programme de forage dans cette mine sur 40.000 mètres supplémentaires pour porter le périmètre total d’intervention à 76.000 mètres.
Ces différents projets marocains ont contribué à la hausse de 12% du chiffre d’affaires de la minière canadienne, qui s’est établi à 9,6 millions de dollars durant le premier trimestre 2023.