Aya Gold & Silver accélère le programme d’expansion de sa mine de Zgounder, située à 200 kilomètres au sud de Marrakech. La compagnie minière canadienne, spécialisée dans l’extraction de métaux précieux, annonce, ce lundi 24 juin, avoir effectué un quatrième et dernier prélèvement de 15 millions sur son prêt de 100 millions de dollars obtenu en février 2023 auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et du Fonds d’investissement climatique (CIF), pour financer le projet d’extension de ce gisement.
«Alors que nous finalisons les travaux de construction de Zgounder et que nous mettons en œuvre notre processus de mise en service, nous sommes entièrement financés et en bonne voie pour atteindre la production commerciale au quatrième trimestre de 2024», a déclaré Benoit La Salle, PDG d’Aya Gold & Silver.
Ce quatrième prélèvement intervient quatre mois après le troisième retrait de 25 millions de dollars effectué en février dernier par la compagnie. Lors de l’annonce de cette opération bancaire, l’entreprise canadienne avait indiqué que la construction globale de la mine était achevée à environ 83% et que sa mise en service était prévue pour le deuxième trimestre 2024.
Lire aussi : Aya Gold & Silver: importante hausse des recettes en 2023 grâce à la mine de Zgounder
La mine d’argent de Zgounder, qui dispose d’importantes ressources argentifères, dope considérablement les comptes de la compagnie. Dans ses résultats opérationnels et financiers pour l’exercice 2023, publiés le 28 mars dernier, la minière canadienne avait annoncé avoir généré des recettes d’un montant total de 42,8 millions de dollars l’année dernière, soit une hausse de 12% par rapport à 2022, grâce aux belles performances de ce gisement.