Exploration gazière: Predator Oil & Gas lance les tests à Guercif le 29 janvier

Predator Oil & Gas lancera les tests dans sa licence d’exploration onshore de Guercif le 29 janvier.

Predator Oil & Gas a annoncé que le début du programme de tests sans plate-forme dans la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore à Guercif devrait avoir lieu vers le 29 janvier 2024.

Le 26/01/2024 à 15h06

Predator Oil & Gas, détentrice de 75% de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans la région de Guercif (le restant étant détenu par l’ONHYM), a enfin fixé une date pour le début de son programme de tests. La junior britannique a annoncé, ce vendredi 26 janvier, que ce programme d’essais sans plate-forme démarrera vers le 29 janvier 2024, et devrait durer jusqu’à 14 jours. Le lancement de ce programme a connu un retard de plusieurs mois, causé, selon Predator Oil & Gas à «un problème réglementaire imprévu».

Le centre actuel du programme de forage d’exploration et d’évaluation est situé à moins de 10 kilomètres du gazoduc Maghreb Europe, indique l’opérateur. Le puits MOU-1 foré en 2021 et les puits MOU-3 et MOU-4 forés en 2023 ont été achevés et sont prêts pour des tests sans plate-forme début 2024, note la société.

À court terme, l’accent est mis sur la fourniture de gaz naturel comprimé (GNC) à l’industrie marocaine, fait-elle savoir, rappelant qu’un accord de collaboration pour des ventes potentielles de gaz GNC a été signé avec Afriquia Gaz.

Predator Oil & Gas note qu’une fois les résultats des tests sans plate-forme disponibles, le marché des services et équipements GNC pourra être évalué avec une plus grande certitude en ce qui concerne les délais de livraison. Pour le moment, par prudence, la société n’évoque aucune ressource potentielle. Toutes les ressources gazières confirmées au cours des tests seraient disponibles pour une mise à l’échelle du développement du GNC moyennant des coûts de développement supplémentaires très faibles, relève-t-elle.

Si de futurs forages s’avèrent concluants, poursuit-elle, cela nécessiterait, une fois la demande du marché industriel satisfaite, une stratégie de commercialisation du gaz pour l’export via le gazoduc du Maghreb. Par ailleurs, indique la société, d’autres activités de forage sont prévues en 2024 pour évaluer davantage le puits MOU-4.

Par Lahcen Oudoud
Le 26/01/2024 à 15h06