Delfi poursuit son expansion. Cette fois-ci, le câbleur a choisi Meknès pour implanter sa quatrième unité de production après celles de Tanger et de Kénitra à l’Atlantic Free Zone. Le groupe a ainsi réservé un terrain de cinq hectares dans l’Agropolis de Meknès, comme le note "L'Economiste" dans son édition du 13 novembre..
Cité par le journal, Hassan Bahi, directeur du CRI-Meknès annonce que «le projet prévoit un investissement de 400 millions de DH et la création de 3.000 emplois». Il ajoute que «grâce à cette nouvelle unité, l’Agropolis qui a déjà servi le Nippon Yazaki est en passe de devenir la troisième plateforme des équipementiers automobiles après la TFZ et la ZI de Kénitra». Il s’agit là, comme le suggère le journal, d’une aubaine pour les jeunes diplômés de Meknès, mais aussi pour les autorités de la région qui tentent de créer une nouvelle dynamique de développement. L’installation d’une telle entreprise est forcément génératrice d’emplois et permettra aussi d’attirer d’autres groupes.
Pour Delphi, cette quatrième unité est importante. Elle devrait lui permettre de se renforcer à l’international dans le domaine de l’architecture électrique et électronique pour répondre à la demande croissante des constructeurs automobiles européens. Il faut, à ce titre, rappeler que les trois unités du groupe au Maroc sont spécialisées dans la fabrication du câblage électrique pour l’industrie automobile. Près de 10.000 personnes y sont employées.
A terme, Delphi va devenir un acteur majeur dans le déploiement de l’écosystème câblage automobile dans le royaume et «la firme profite des mesures incitatives mises en place par le gouvernement pour les équipementiers», souligne le journal. Cette prime est octroyée aux deux premiers fournisseurs pionniers de produits de connexions et de terminaux des faisceaux de câbles à hauteur de 30% du montant total de l’investissement, mais également deux autres primes de 20% du montant total de l’investissement chacune.
Pour l’écosystème «câblage automobile», les ambitions sont prometteuses: créer plus de 30.000 emplois à l’horizon 2020. En termes de recettes, l’entreprise table sur la réalisation d’un chiffre d’affaires additionnel à l’export de plus 10 milliards de DH.
Autre équipementier de l’Agropolis de Meknès, Yazaki qui s’est offert un lot de 5 ha. Pour Hassan Bahi, «son unité de fabrication de faisceaux de câbles est sur le point d’être finalisée». Yazaki compte déjà deux importantes usines marocaines sur le même métier, l’une à Tanger dans la zone franche TFZ et l’autre à Kénitra qui a débuté son activité en 2012 pour servir notamment Land Rover. Ces deux usines emploient chacune près de 3.000 salariés.