Engrais: l'OCP assurera l'approvisionnement de la Guinée

DR

Lors de la visite qu'effectue le roi Mohammed VI en Guinée, plusieurs accords de partenariats ont été signés, dont un relatif à l'approvisionnement de ce pays en engrais produits par le groupe OCP.

Le 24/02/2017 à 11h27

Le groupe OCP poursuit sa politique d’investissement en Afrique, en signant un nouvel accord avec le gouvernement guinéen à l'occasion de la visite qu’effectue actuellement le roi Mohammed VI dans ce pays.

Concrètement, le groupe marocain devrait permettre au gouvernement guinéen d’assurer l’approvisionnement de la totalité des besoins d’engrais phosphatés de la République de Guinée estimés à 100.000 tonnes pour l’année 2017 et s’engage à fournir une offre promotionnelle à caractère exceptionnel incluant un don de 20.000 tonnes.

C’est un partenariat particulièrement stratégique pour les deux parties. D’un côté, il permet à l’OCP de renforcer sa collaboration avec le gouvernement local qui a été initié depuis 2014. Depuis cette date, le groupe marocain contribue à améliorer les techniques agricoles des cultivateurs guinéens dans le but d’augmenter leurs rendements et, ainsi, diminuer de manière significative leur recours à l’importation en produits agricoles de base.

D’un autre côté, le nouvel accord intervient dans un contexte où la Guinée a engagé une stratégie d’accélération du développement agricole du pays. Ce protocole d’accord vient donc onsolider les efforts des autorités locales afin de promouvoir le développement socioéconomique des agriculteurs guinéens, l’objectif étant d'atteindre un taux de croissance de 8% en 2017 pour le secteur agricole, et éventuellement une croissance à deux chiffres.

La Guinée a d’ailleurs décidé de multiplier par cinq sa consommation moyenne d’engrais (20.000 tonnes métriques par an), en capitalisant sur une meilleure utilisation des engrais et la promotion d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles, qui constituent un pilier fondamental pour une accélération du développement agricole guinéen.

Par Younès Tantaoui
Le 24/02/2017 à 11h27