"Le Maroc: future superpuissance de la production d'énergie solaire ". C'est ainsi que le journal britannique "The Guardian" a titré un article paru ce lundi 26 octobre. Et pour cause, un projet de grande envergure est sur le point d'être achevé. Baptisé Noor I, le premier volet de "la plus grande centrale solaire au monde" entrera en service à partir de novembre, selon la même source.
Gérée par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), Noor I a une capacité de 160 MW. Elle sera constituée d’un champ de 500.000 miroirs cylindriques thermiques qui ont une capacité de stockage thermique de trois heures et sont capables de produire de l’énergie, même en l’absence de soleil. Côté budget, "The Guardian" évoque "9 milliards de dollars avec la participation de la Banque africaine de développement et la Banque européenne d'investissement qui participent au financement."
Le projet, dont les travaux ont commencé le 10 mai 2013, après une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI, portera la contribution des énergies renouvelables à 42% de la production électrique nationale d’ici la prochaine décennie, selon "The Guardian".
"Nous ne sommes pas un producteur de pétrole. Nous importons 94 % de notre énergie de l'étranger et cela n’est pas sans conséquences sur le budget de l'Etat", a déclaré Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, au média britannique. "Lorsque nous avons entendu parler du potentiel de l'énergie solaire au Maroc, nous nous sommes dit: pourquoi pas?". Et d’ajouter : "Nous sommes très fiers de ce projet. Je pense que Noor I sera la centrale solaire la plus importante dans le monde".
Pour rappel, cette première centrale solaire marocaine s'inscrit dans le cadre du Plan national des énergies renouvelables qui s'est fixé l'objectif de fournir 42 % d'électricité à partir de sources renouvelables (dont 2 GW de sources solaires) en 2020. Au complexe Noor en construction à Ouarzazate s'ajouteront quatre autres centrales solaires, actuellement en projet dans le pays : Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.