Énergies renouvelables: la mine d’argent de Zgounder désormais alimentée par les parcs éoliens de Nareva

Longue de 93 km et d’une tension de 60 kilovolts, la nouvelle ligne alimente la mine de Zgounder en électricité produite par les parcs éoliens du groupe Nareva.

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver annonce le début de l’approvisionnement en énergie renouvelable de la ligne électrique de sa mine d’argent de Zgounder, en provenance des parcs éoliens du groupe marocain Nareva. De quoi permettre une réduction de 88% de l’intensité carbone de ce gisement et une baisse allant jusqu’à 15% du coût de l’électricité.

Le 04/07/2024 à 12h34

La mine d’argent de Zgounder se met au vert. La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver, qui exploite ce gisement situé à 260 km à l’est d’Agadir, a annoncé le mercredi 3 juillet la mise en service d’une nouvelle ligne électrique, longue de 93 km et d’une tension de 60 kilovolts, l’alimentant en électricité produite dans les parcs éoliens d’Énergie éolienne du Maroc (EEM), filiale du groupe Nareva.

L’alimentation de la mine de Zgounder en énergie verte est le fruit d’un contrat d’achat d’électricité sur une durée de 20 ans, signé en février 2023 entre Zgounder Millenium Silver Mining SA, filiale marocaine d’Aya Gold & Silver, et EEM, portant sur l’approvisionnement du site en énergie renouvelable, pour une puissance annuelle de 80 gigawattheures.

Raccordée au réseau électrique national à haute tension de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) depuis le 30 juin, la nouvelle ligne électrique devrait permettre à l’entreprise minière de réduire de 88% l’intensité carbone du site de Zgounder (par rapport à celle de l’année 2021), et de diminuer les coûts unitaires de l’électricité d’un pourcentage allant jusqu’à 15%.

«L’achèvement de la ligne électrique est une étape importante dans l’infrastructure qui ouvre la voie à la production dans notre nouvelle usine et contribuera grandement aux coûts d’exploitation du quartile inférieur de Zgounder», s’est réjoui Benoît La Salle, président-directeur général d’Aya Gold & Silver.

D’après la minière canadienne, le programme d’expansion de la mine est aujourd’hui réalisé à plus de 95%. Le 26 juin dernier, la compagnie avait annoncé le démarrage des activités de mise en service de sa nouvelle usine de traitement de 2.000 tonnes de roches minérales par jour, qui devrait être opérationnelle dès le début du troisième trimestre 2024.

Par Elimane Sembène
Le 04/07/2024 à 12h34