Dans un contexte de progression de l’activité économique et de décélération de l’inflation, les principaux indicateurs de marchés se sont inscrits en hausse au cours du premier semestre 2023 par rapport à la fin de l’année 2022, annonce l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) dans le huitième numéro de sa Revue du marché des capitaux.
Ainsi, en termes de valorisation, la capitalisation boursière a augmenté de 6,7% à 598,5 milliards de dirhams. Une augmentation qui reflète la hausse du MASI de 8,02% à 11 578,76 points. A fin mai 2021, la valeur de l’actif net des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a progressé de 4,9% depuis le début de l’année pour s’élever à 525,4 milliards de dirhams.
Pour sa part, l’actif net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a enregistré une forte croissance à 61 MMDH à fin mars 2023, en lien avec l’augmentation du nombre d’OPCI agréés par l’AMMC à 51 organismes. Dans cet élan, l’activité des marchés, primaire et secondaire, a été marquée durant ce premier semestre par une émission obligataire de 750 milliards de dirhams et trois opérations de placement privé de 2,45 milliards de dirhams.
Toujours selon l’AMMC, le volume des transactions sur le marché secondaire de la Bourse de Casablanca a enregistré à fin juin 15,3 milliards de dirhams, en baisse de 20,7% en comparaison à la même période de l’année écoulée. Comme le rappelle l’hebdomadaire La Vie Éco, l’AMMC a présenté début février ses actions prioritaires au titre de l’exercice 2023.
Celles-ci sont axées sur le renforcement de l’attractivité du marché des capitaux pour une meilleure contribution au financement de l’économie nationale.