3,5 milliards de dirhams ont été mobilisés pour le secteur de l’électricité et 3,6 milliards pour celui de l’eau potable et l’assainissement liquide. Cette année, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a engagé 7,1 milliards en 2020, comme le révèle le conseil d’administration de l’Office lors de sa 4ème session, présidée par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani. En 2019, l’enveloppe s’élevait à 8,3 milliards de dirhams: 4,1 milliards de dirhams pour le secteur de l’électricité et 4,3 milliards de dirhams pour le secteur de l’eau potable et de l’assainissement liquide, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 31 décembre.
A cette occasion, le conseil est également revenu sur les travaux en cours de l’ONEE, comme la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’eau d’irrigation 2020- 2027 et la Stratégie des énergies renouvelables, un chantier pour lequel Saâd-Eddine El Othmani a réclamé un redoublement d’efforts en synergie entre les différents partenaires pour l’exécution des Hautes instructions royales, et ce dans les délais impartis et les meilleures conditions.
Les différents défis à relever par l’ONEE ont aussi été abordés, comme le renforcement de son engagement dans le chantier de la numérisation que connaît l’administration publique, souligne le journal, précisant qu’il pourrait se faire à travers l’élaboration d’un plan de transformation digitale afin d’optimiser et d’améliorer les prestations offertes. Et à l’issue de la réunion, le budget et le plan d’action 2021 de l’ONEE a également été approuvé, ainsi que d’autres recommandations concernant sa gestion.