L’Economiste, dans son édition de ce 6 septembre, constate une progression du recrutement dans les établissements relevant du secteur public. Au vu des données rendues publiques, on remarque que le site emploi-public.ma a enregistré une croissance de son audience, avec plus de 32 millions de visites à ce jour, soit un taux de nouvelles visites de 32,25%.
Rappelons que le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique avait mis à la disposition des chercheurs d’emploi dans le secteur public une application mobile, qui a d’ailleurs enregistré plus de 9,5 millions de consultations, jusqu’au début de ce mois de septembre. Le journal souligne que le site emploi-public.ma a mis en ligne 36.950 postes entre le début de l’année et le 3 septembre.
Dans les détails, la part la plus importante revient aux établissements et entreprises publics, avec 27.782 emplois. De leur côté, les collectivités locales ont publié 656 offres d'emploi sur ce site. De même, 1.304 concours ont été lancés depuis le début de l’année, note L’Economiste, ajoutant que la plateforme a enregistré, depuis sa création en juillet 2012, pas moins de 6.920 concours. Sur ce volet, ce sont aussi les établissements publics qui s’accaparent la part du lion avec 4.500 épreuves organisées.
En revanche, le nombre de concours organisés par les services de l’Etat est en repli, passant de 321 en 2012 à 222 en 2016. Le quotidien souligne également, en se référant aux statistiques, que le Conseil de gouvernement a approuvé 723 nominations depuis l’entrée en vigueur de la loi 02.12 du 17 juillet 2012.
On note, par ailleurs, qu’aucune nomination de recteur de Faculté, de président d’Université ou à des postes statutaires, n’a été publiée sur la plateforme. Enfin, soulignons que les concours de recrutement au ministère des Finances continuent de susciter beaucoup d’engouement auprès des chercheurs d’emploi et des lauréats fraîchement diplômés.