C’est reparti pour le programme Awrach. Une circulaire détaillant la mise en œuvre de sa deuxième édition vient d’être émise. Elle définit les composantes du programme ainsi que les catégories bénéficiaires, les avantages accordés, l’approche et la gouvernance, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 7 mars.
Awrach 2 vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure, après le bilan positif réalisé par le programme Awrach au titre de l’année 2022.
«Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, laquelle prend en considération les différentes tranches d’âge et les spécificités territoriales, accompagne les exclus du marché du travail et facilite leur insertion économique à travers des programmes innovants visant à améliorer l’employabilité et renforcer les chances d’intégration professionnelle sur le plan territorial, sans conditions de qualifications», indique lundi un communiqué du Département du Chef du gouvernement.
Ces programmes, précise la même source, sont menés dans le cadre de partenariats entre les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales et les collectivités territoriales, ainsi que les entreprises du secteur privé, notant que le gouvernement a alloué au programme Awrach une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams au titre de l’année 2023.
La circulaire a défini les composantes du programme ainsi que les catégories bénéficiaires, les avantages accordés, l’approche et la gouvernance de la mise en œuvre du programme. Awrach 2 se compose de deux volets. Le premier volet, relatif aux chantiers généraux provisoires, est étalé sur une durée moyenne d’environ 6 mois et vise les personnes confrontées à des difficultés d’accès au marché du travail, ainsi que les personnes ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie du Covid-19 ou d’autres facteurs.
Le second volet est relatif, quant à lui, aux chantiers pour le soutien de l’insertion durable, qui visent particulièrement les personnes non diplômées, qui sont employées par les entreprises, les coopératives, les associations et les petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 millions de dirhams au cours des 3 dernières années, à travers l’embauche des personnes à la recherche d’emploi, non déclarées auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale depuis plus de 6 mois.