Electricité: la consommation industrielle repart

DR

Revue de presseKiosque360. Si la basse tension est en baisse, la très haute et la moyenne tension se vendent bien, très bien, même. Les détails.

Le 18/03/2016 à 00h41

“Un petit vent d'optimisme souffle sur l'activité économique”, avance L'Economiste dans son édition du 23 mars. Et la bonne tenue de la consommation de l'énergie témoigne d'une reprise de l'activité, en particulier dans le secteur industriel. Cette hausse est de 1,4% à fin janvier 2016.

L'évolution serait due aux ventes de la très haute et moyenne tension (HMT) utilisée dans l'industrie. Les ventes ont augmenté de 6,2% contre 0,9% un an plus tôt. En revanche, la consommation de l'énergie de basse tension est restée quasiment stable. Dans sa dernière note de conjoncture, la Direction des études et des prévisions financières du ministère des Finances relève que la production électrique a néanmoins enregistré un léger retrait de 0,6% en janvier, en raison de la baisse de production privée de 3,9%.

Heureusement, cette baisse de la production est contrebalancée par une hausse de la production de l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE) de 11,1%. De même, pour les échanges de l'énergie électrique avec l'Espagne et l'Algérie, les importations ont augmenté de 18,6% (en volume) après une baisse de 20,4% un an plus tôt.

Cette reprise de la consommation de l'énergie électrique est confirmée par l'enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib auprès des industriels. Pour ces derniers, la production et les commandes dans le secteur manufacturier auraient connu une amélioration par rapport à décembre 2015.

Par Sanae El Asrawi
Le 18/03/2016 à 00h41