Saâd Eddine El Othmani est attendu dès ce lundi dans la capitale française à la tête d'une importante délégation qui comprend Nasser Bourita (ministre des Affaires étrangères), Mohamed Aujjar (Justice), Mohamed Benchaaboun (Finances), Lahcen Daoudi (Affaires générales), Mohamed Benabdelkader (Réforme administrative), Abdelahad Fassi Fihri (Habitat), Khalid Safir (wali) et Mohand Laenser (président de la région Fès-Meknès).
Cette rencontre sera marquée par les discours d'ouverture du secrétaire général de l'OCDE et du chef de gouvernement marocain dans le cadre du lancement d'un nouveau programme de coopération.
Les thèmes qui seront développés porteront sur les "réformes du Maroc, un levier d'investissement, de croissance et d'emploi", "la lutte contre la corruption et défi de la moralisation de la vie publique", "convergence des politiques publiques" et "conclusions stratégiques sur la coopération sud-sud MENA et Afrique".
Lire aussi : Vidéo. Les défis du Maroc pour accelérer son développement, selon l'OCDE
Avant l'ouverture de la conférence, le SG de l'OCDE, le Mexicain José Ángel Gurría Treviño, et le chef du gouvernement présideront une cérémonie de signature d'accords bilatéraux de coopération.
En 2015, le Maroc avait signé le premier programme-pays avec l'OCDE dont l'objet était d'appuyer les réformes engagées par le royaume dans divers domaines notamment l'investissement, la gouvernance publique, l'éducation et la promotion des réformes socio-économiques.
Ce programme, dont les résultats ont été accueillis avec satisfaction par l'OCDE, est arrivé à terme en juillet 2018.