Dans le cade de la concrétisation de la politique de développement d’écosystèmes industriels autour des sites de production, le groupe OCP et son partenaire allemand ContiTech Conveyor Belt Group passent à l’acte. D’après le quotidien l’Economiste du vendredi 4 septembre, les deux partenaires ont annoncé «le lancement des travaux de construction d’une unité de production de bandes transporteuses à carcasses textile et métallique à Jorf Lasfar».
Le groupe OCP et ContiTech, liés par un accord stratégique et de coopération et d’approvisionnement depuis un peu plus d’un an, comptent finaliser la composante bâtiment de l’ouvrage d’ici la fin de l’année pour un démarrage de production de l’unité dès le premier semestre 2016, ajoute le quotidien.
Si les partenaires sont restés muets sur le montant de l’investissement et le montage financier, l’Economiste avance que l’unité s’étendra sur 6.000 m2 et générera plus de 120 emplois. Cette filiale, équipée de deux chaînes vulcanisation, devrait produire 180 kilomètres de bandes transporteuses par an, d’une largeur de près de 1,6 mètre. Cette production sera destinée à approvisionner le marché local en bandes transporteuses. Le géant marocain des phosphates, qui dispose d’importantes installations minières et industrielles, sera le principal client de cette unité, sachant que le convoyage des produits phosphatés et des matières premières des installations minières et industrielles du groupe se font par le biais de bandes transporteuses. Les secteurs miniers marocains et d’autres acteurs industriels pourront désormais s’approvisionner auprès de ConteTech Maroc.