La capacité de l’usine PSA de Kénitra s’élève à 100.000 véhicules par an dès le démarrage. Celle-ci devrait doubler pour atteindre 200.000 véhicules dès 2021 (au lieu de 2023). Les travaux d’extension du site ont d’ailleurs été lancés ce jeudi par le roi, et devront s’achever avant fin 2020.
© Copyright : DR
Côté investissement, l’usine du constructeur français aura mobilisé à ce jour une enveloppe de 3 milliards de dirhams (280 millions d’euros), sans compter les 16 milliards de dirhams d’investissements entrepris par les équipementiers qui alimentent PSA, a précisé le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors d’un point de presse tenu peu après l’inauguration de l’usine de Kénitra.
Lire aussi : Le Roi préside, à Kénitra, la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du groupe PSA au Maroc
L’écosystème PSA tourne autour de 62 unités industrielles avec un taux d’intégration s’élevant dès le démarrage à 60%. Le management du constructeur français met en avant la création de 20.000 emplois dont 4.000 directs.
Lire aussi : La voiture de demain selon le patron de PSA
«Nous avons mis en place un centre de R&D qui compte 600 ingénieurs PSA. Ces derniers alimentent à leur tour 1.700 ingénieurs auprès des entreprises d’ingénierie sous-traitantes (Altran, Segula, Alten)», a affirmé de son côté Jean Christophe Quemard, vice-président exécutif de PSA pour la région Mena.
La production de l’usine de Kénitra est destinée à près de 80 pays, particulièrement en Afrique et dans le Moyen Orient. Il s’agit essentiellement de la nouvelle Peugeot 208. « Elle sera commercialisée au quatrième trimestre 2019 simultanément au Maroc et en Euorpe», assure le management de PSA.