Des tapis en provenance d’Egypte, de Jordanie et de Chine se sont retrouvés dans le collimateur du département du Commerce et de l’Industrie. Le ministère a ouvert une enquête antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol en matières textiles, à fabrication mécanique, originaires de ces trois pays. Selon un avis publié par le ministère sur son site internet, ces importations «feraient l’objet d’un dumping et constitueraient une menace de dommage à la branche de [la] production nationale» de tapis.
L’ouverture de cette enquête, qui prendra effet à partir du 31 décembre 2020, fait suite à une requête de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith). Après examen de la requête, le ministère a jugé que les éléments présentés sont «objectifs et suffisants» pour justifier l’ouverture d’une enquête anti-dumping, conformément aux dispositions de la loi 15-09 relative aux mesures de défense commerciale.
Explosion des importations depuis 2017L’allégation de l’existence d'un dumping est basée sur une comparaison entre la valeur normale moyenne des tapis mécaniques dans les 3 pays et le prix à l’exportation. Il en ressort, d’après les calculs de l’AMITH, que les taux de marges de dumping sont estimés entre 16,9% et 191,6%, soit des taux très largement supérieurs au niveau minimal de 2%.
Lire aussi : Le Maroc se protège contre le textile turc
En outre, les éléments de preuve fournis par l’Amith attestent que les importations de tapis mécaniques, originaires de Chine, d'Egypte et de Jordanie ont connu une «augmentation remarquable» par rapport à la production et la consommation nationales. Selon les statistiques de l’Office des changes, les importations de tapis mécaniques originaires de Chine, d’Egypte et de Jordanie ont connu une hausse de l’ordre de pas moins de 124% durant la période 2017-2019.
D’après les textiliens marocains, les importations des tapis mécaniques originaires de Chine, d'Egypte et de Jordanie ont eu des effets «négatifs» sur les prix de vente au Maroc de tapis nationaux similaires.
En effet, face à la concurrence féroce de ces trois pays, qui affichent des prix de ventes jusqu’à 39% plus bas que les prix pratiqués au Maroc, les producteurs nationaux ont été contraints de s’aligner sur ces prix. Cependant, note l’Amith, une telle baisse forcée des prix ne permet pas à la branche de la production nationale de réaliser des marges bénéficiaires, nécessaires à sa survie.
De même, ces importations causent, toujours selon l’Amith, une sérieuse menace de détérioration de la situation économique de la branche de production nationale des tapis mécaniques.
L'enquête menée par le ministère de l'Industrie sera achevée et un rapport en livrant les conclusions sera livré au cours des douze mois qui suivent la date de son ouverture.
Ce délai pourra être porté jusqu'à 18 mois si des circonstances spéciales le justifient. Toutefois, des mesures provisoires peuvent être imposées, souligne le ministère, si les conditions d'imposition de la mesure provisoire sont réunies et ce, sur la base d'un rapport préliminaire de l'enquête ayant déterminé l'existence de faits de dumping.