Douiri : "Le Maroc 6e pays riche en schistes bitumineux"

DR

Le ministre de l’Energie a déclaré mardi devant le Parlement que le Maroc occupe le 6ème rang mondial en matière de réserves en schistes bitumineux.

Le 02/07/2013 à 22h58, mis à jour le 03/07/2013 à 08h57

Les schistes bitumineux sont des roches sédimentaires contenant des substances organiques en quantité suffisante pour produire du pétrole ou du gaz. Le ministre de l'Energie a confirmé que des sociétés étrangères sont en train de réaliser des études de faisabilité qui devraient permettre au Maroc de prendre prochainement une décision définitive à l’égard de ce projet.

"Notre décision sera basée sur deux points essentiels à savoir quels seraient le coût de rentabilité et l’impact du projet sur l’environnement", selon Fouad Douiri. Les trois importants gisements du Maroc en schistes bitumineux se trouvent dans les régions de Timahdet (Moyen Atlas), de Tarfaya et de Tanger.

Des participants à un séminaire, organisé mardi à Rabat, sur la géostratégie internationale ont suggéré au Maroc de ne pas prendre de décision hâtive dans la réalisation de ce projet, mettant en garde contre le risque qu’encourt l’environnement. "Ce projet utilise énormément d’eau et pollue les sources et les nappes phréatiques en plus du problème lié au coût excessif de son exploitation", est-il précisé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/07/2013 à 22h58, mis à jour le 03/07/2013 à 08h57